Psychothérapie de couple

  » L’autre ne nous blesse pas : il nous révèle simplement que nos plaies n’étaient pas guéries. Nous avons cru que la rencontre avec un autre nous avait guéri. C’était une illusion, car la guérison ne vient jamais de l’extérieur, toujours de l’intérieur.
La relation avec l’autre est donc pour nous un révélateur de nos manques et de nos souffrances cachées.
Croire qu’une relation, quelle qu’en soit la nature, peut nous faire oublier nos manques et nos souffrances est un leurre. Cela conduit inévitablement à la déception.
En revanche, si nous envisageons nos relations avec les autres comme une opportunité de nous connaître, nous pourrons commencer à combler nos besoins et guérir nos blessures.

Tant que nous nous berçons de l’illusion que l’autre possède la clé de notre bonheur, nous restons dans un état de dépendance. L’autre représente une drogue dont le sevrage nous est intolérable. Le manque réveille notre souffrance, notre crainte et donc notre colère. « 

(Thierry janssens)

 

« Les problèmes de couple sont essentiellement des problèmes de rythme propre à chacun « 

Sri Aurobindo

 

Je propose un accompagnement des couples dans leur cheminement relationnel quel que soit leur âge, leur sexe et le chemin déjà parcouru.

la thérapie de couple 1Parce que c’est le chemin de conscience  le plus absolu et le plus prometteur, c’est aussi parfois le plus difficile.
Parce que passés les premiers moments fusionnels, le miroir que nous tend notre partenaire devient le plus abrupt. Il nous renvoie le plus beau et le plus caché de nous-même, sans altération et sans concessions.
Parce que les conflits qui naissent en son sein sont nos plus grandes invitations à grandir.

 

«  Dieu nous a donné deux oreilles et une seule bouche, c’est donc pour écouter deux fois plus que nous ne parlons. »
Amma

la thérapie de couple 3La plupart d’entre nous souffrons au quotidien de ne pas être entendus, accueillis pleinement dans ce que nous cherchons à exprimer. Nous répondons souvent à l’autre, et en particulier notre partenaire de vie, avant même de lui avoir laissé le temps de s’exprimer jusqu’au bout, et souvent sur les bases de ce que nous pensons qu’il va dire.

Je propose de réapprendre à se donner le temps et l’espace pour s’écouter à travers un protocole simple basé sur des techniques de communication non violente (CNV) et inspiré de de la thérapie Imago.
L’objectif de mon travail est de permettre aux partenaires de s’accueillir, s’accepter et de revenir dans l’instant présent avec un regard neuf. C’est la Relation consciente, la Qualité de Présence, qui nous guérit, qui nous réconforte.
Le couple apprend à reconnaître ce qu’il vit sans s’identifier avec, et peut alors se différencier des frustrations dues au moment présent, aux blessures de l’enfance, il peut aussi reconnaître la connexion avec son enfant intérieur. Tous ces processus sont des chemins pour devenir adulte (différencié, individualisé, mature…) et sont les véritables défis du couple.

therapiecouple